Airial Galerie

MENU

Espace Marc Petit

Airial, lieu planté de chênes dans les Landes, où les sculptures de Marc Petit sont exposées et vivent en osmose avec la Nature. Comme précise Marc Petit : 
« Ici, c’est un lieu qui donne, il ne prend pas, il donne aux Sculptures ». Si le lieu est en effet propice à cette exposition, les 25 sculptures magnifient l’endroit, jouant de la Lumière landaise, des couleurs de chaque saison, de la verticalité des troncs d’arbres.

Biographie

Marc Petit est né en 1961 à Saint-Céré dans le Lot. Il passe son enfance à Cahors où il réalise ses premières sculptures dès l'âge de 14 ans. Deux sculpteurs, anciens élèves des beaux-arts de Paris René Fournier et Jean Lorquin (premier grand prix de Rome 1949) corrigeront régulièrement son travail pendant plus de dix ans. A 24 ans il présente sa première exposition personnelle à Villeneuve sur Lot. La bourse qu’il obtient lorsqu’il devient lauréat de la fondation de France en 1989 lui permet de financer ses premiers bronzes. En 1993, il est lauréat de la fondation Charles Oulmont. La même année est organisée une exposition de ses œuvres au musée Jean Jaurés de Castres. En 2006, la ville de Cahors et le conseil général du Lot lui consacre une double exposition, au musée Henri Martin de Cahors et au musée Rignault de Saint-Cirq-Lapopie. Le 18 octobre 2008, le Musée Marc Petit ouvre ses portes dans les murs du Lazaret Ollandini à Ajaccio. Durant l’été 2011, le centre d’art contemporain de l’Abbaye d’Auberive, en Haute-Marne, présente sa première rétrospective. Plus de trois cents sculptures et une centaine de dessins sont montrés dans le parc et les vingt-six salles. Le 22 octobre de la même année est inauguré L’espace Marc Petit à la galerie Artset à Limoges. La galerie Le Clos des Cimaises à Saint-Georges-du-bois ouvre Le Clos de sculpture Marc Petit en mars 2012 et présente « 30 ans de Bronze » de mai à octobre 2013. Le 25 avril 2014, L'Ange du Lazaret est inauguré, place Clément Marot à Cahors. L'exposition, organisée par la ville de Limoges et la galerie Artset, propose 74 grands formats dans les jardins de l'Evêché de mars à septembre 2016. C’était sa 100ème exposition monographique. 09 septembre 2017 : ouverture et inauguration de l’Espace Marc Petit à l’Airial Galerie à Mimizan dans les Landes. Exposition de près de 80 sculptures. Son travail est régulièrement présenté dans de nombreuses galeries en Europe et sur des foires d'Art internationales.